Repair Café D’Éguilles “Aguïo Repair Club”

Vous avez un ou des appareils à réparer ?
Ou
Vous êtes une personne bricoleuse (amatrice, professionnelle, néophyte) ou tout simplement curieuse.
Alors vous êtes bienvenue au Repair Café d'Éguilles !

Où ça : Au Tiers lieu des Jasses

20 rue des Jasses 13510 Éguilles ( C’est l’ancienne école des Jasses, bâtiment des “Garçons”)

 

Quoi : Appareils informatique, petit électroménager, vélos, petites réparations de couture. En bref un objet qui tient dans les bras, dans le doute contactez nous.

 

Comment (nani?!) : Dans l’idéal en s’inscrivant sur mobilizon ( https://mobilizon.fr/@repair_cafe_deguilles_en_transition ) ou par e-mail à eet@ik.me en précisant quel est l’objet, son modèle ainsi que son problème.

2 objets par personne maximum ceci afin de faire bénéficier de ce service au plus grand nombre.

 

Quand : Lors des journées nationales de la réparation le samedi 19/10/2024 de 09H00 à 12H00. Réservation ici

Le dimanche 15/12/2024 au Tiers Lieu des Jasses, spécial Noël avec réparations de jouets.

Le samedi 08/02/2025 de 09H00 à 12H00 au Tiers Lieu des Jasses.

Le samedi 12/04/2025 de 09H00 à 12H00 au Tiers Lieu des Jasses.

Le samedi 21/06/2025 de 09H00 à 12H00 au Tiers Lieu des Jasses.

 

Qui : Toutes personnes adultes ainsi que les enfants accompagnés.

 

Nous contacter :

eet@ik.me

Ou

Blagoï : 0668508387

 

La participation au Repair Café ne requiert pas d’adhésion à l’association Éguilles Foyer Rural, l’entrée est libre sous conditions de place.

Une participation libre et consciente est possible afin de permettre au Repair Café de s’équiper en outillage, boissons et autres éléments nécessaires à l’intendance.

 

Règles de l’Aguïo Repair Club

Jeter ?
Pas question !

Règle N° :

1. Il est autorisé de parler du Repair Café !
2. Il est strictement autorisé de parler du Repair Café !
3. Si quelqu’un a besoin d’aide pour une réparation, alors la réparation peut commencer !
4. Un binôme par réparation c’est mieux, une personne c’est bien. Et plusieurs si c’est possible, c’est encore mieux !
5. Plusieurs réparations sont possibles en simultanée suivant les possibilités (bénévoles, sécurité, etc.)
6. Des protections nous utiliserons si besoin ! (Gants, Coffret de chantier, visière etc.)
7. Internet et les moteurs de recherches sont nos amis, de la documentation sur les réparations nous trouverons par ce biais.
8. Si c’est ta première fois au Repair Café alors, tu peux essayer de réparer ! Une personne bénévole sera heureuse de t’aider !
9. Si l’appareil n’est point réparable, à l’upcyclage ou au recyclage tu penseras !

Déclaration des Droits Naturels et Inaliénables des Appareils à la Réparation

Les représentants du peuple des réparatrices et réparateurs, constitués en Assemblées internationales et intergalactiques, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits à la réparation sont parmi les causes des malheurs publics, de pollutions de toutes sortes et de dérèglement climatique, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la réparation des appareils, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs en termes de réparation ; afin que les actes du pouvoir informationnel et ceux du pouvoir réparateur, pouvant être à chaque instant comparés avec l’objectif de toute institution politique, soient davantage respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur les principes simples et incontestables de la réparation, contribuent toujours à la préservation de la durabilité des appareils et au bien-être de toutes et tous.

En conséquence, les Assemblées internationales et intergalactiques reconnaissent et déclarent, en présence et sous les auspices du numéro 42, les droits suivants des appareils et de leurs utilisateurs.

Article 1.

Les appareils naissent et demeurent libres et égaux en droits face à la réparation. Les distinctions face à la réparation ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article 2.

L’objectif de toute association politique de réparation est de garantir les droits naturels et inaliénables des appareils. Ces droits incluent la possibilité d’être réparés, d’être utilisés en toute sécurité, et de résister à l’obsolescence programmée.

Article 3.

Le principe de toute souveraineté en matière de réparation réside fondamentalement dans la communauté des utilisateurs. Aucun groupe ni individu ne peut exercer d’autorité sur les appareils sans le consentement explicite de cette communauté.

Article 4.

La liberté d’un appareil consiste à pouvoir fonctionner sans entrave, tant que cela ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits de chaque appareil à être réparé est limité uniquement par les nécessités qui garantissent à tous les autres appareils la jouissance de ces mêmes droits. Ces limites doivent être établies par la loi.

Article 5.

La loi a pour seul droit d’interdire les actions nuisibles à la durabilité des appareils. Tout ce qui n’est pas prohibé par la loi ne peut être entravé, et nul appareil ne peut être contraint à fonctionner sans possibilité de réparation.

Article 6.

La loi doit refléter la volonté générale en matière de réparation. Tous les citoyens ont le droit de participer, directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants, à son élaboration. Elle doit s’appliquer de manière égale à tous les appareils, qu’elle protège ou qu’elle sanctionne. Tous les appareils, étant égaux devant la loi, doivent avoir accès à des services de réparation, sans autre distinction que celle de leur utilité et de leur conception.

Article 7.

Aucun appareil ne peut être mis hors service, retiré ou détruit que dans les cas prévus par la loi et selon les procédures qu’elle établit. Ceux qui demandent, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires concernant la mise hors service d’un appareil doivent être punis ; cependant, tout appareil appelé à être réparé doit être traité avec respect, car la négligence constitue une infraction.

Article 8.

La loi ne doit établir que des sanctions strictement nécessaires pour protéger les droits à la réparation des appareils, et nul appareil ne peut être déclaré hors d’usage qu’en vertu d’une loi promulguée avant la défaillance, et appliquée légalement.

Article 9.

Tout appareil est présumé réparable jusqu’à ce qu’il soit déclaré irréparable. Si son retrait est jugé nécessaire, toute rigueur superflue pour garantir son retrait doit être sévèrement sanctionnée par la loi.

Article 10.

Nul appareil ne doit être discriminé pour ses caractéristiques, y compris celles qui influencent sa réparabilité, tant que leur traitement ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Article 11.

La libre communication des informations concernant la réparation des appareils est un des droits les plus précieux ; tout citoyen peut donc partager, écrire et imprimer librement sur ce sujet, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Article 12.

La garantie des droits des appareils à être réparés nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Article 13.

Pour l’entretien des infrastructures de réparation et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14.

Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique pour la réparation des appareils, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

Article 15.

La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration concernant la gestion des droits à la réparation des appareils.

Article 16.

Toute société dans laquelle la garantie des droits à la réparation n’est pas assurée et la séparation des pouvoirs n’est pas déterminée, n’a point de Constitution.

Article 17.

Le droit à la réparation étant un droit inviolable et sacré, nul appareil ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’un juste et préalable recyclage ou upcyclage.

 

Nos ami-e-s :

https://www.axul.org/

https://www.garlatek.org/

https://adava.fr/wp/

https://repaircafemarseille.fr/

https://www.repaircafepaysdaix.fr/

 

Merci et big hup à :

L’Association Éguilles Foyer Rural d’héberger le Repair Café !

La Mairie d’Éguilles de fournir un local à Éguilles Foyer Rural, le local étant l’ancienne classe “garçons” de l’école des Jasses  !

La fondation Repair Café International

L’assurance Maif

 

 

L’AGENDA

L’ACTU